Thérapeutiques
La Mésothérapie
Il s’agit d’une technique médicale basée sur l’administration, par injections superficielles, de doses très faibles de produits à l’aide de très fines aiguilles.
Ces injections sont appliquées en regard des douleurs et/ou à l’origine de celles-ci. Pour traiter les problèmes de médecine du sport, ainsi que les problèmes articulaires et rhumatologiques, on utilise essentiellement des médicaments (ou produits homéopathiques) à visée anti-inflammatoire ou myorelaxante.
La plupart des traitements nécessitent quatre séances généralement étalées sur un mois.
Il y a très peu d'effets secondaires, et de plus cela évite aux médicaments de devoir passer par l'estomac.
Principales Indications
- Arthrose cervicale et névralgies du bras, dorsalgies, lombalgies et sciatiques.
- Arthroses débutantes de la hanche, du genou, de la cheville ainsi que des petites articulations.
- Périarthrites de l’épaule et de la hanche.
- Rhizarthrose, canal carpien, épine du talon.
- Principaux PROBLEMES SPORTIFS : claquages musculaires, entorses de chevilles, tendinites habituelles (épicondylite, tendon d’Achille, tendinites du poignet, tendinites du genou, pubalgies et tendinites des adducteurs).
Traitements additionnels
pour l’appareil locomoteur
& médecine du sport
Laser
Laser soft, infrarouge (non chirurgical) qui agit comme un bon traitement complémentaire pour les périarthrites calcifiantes de l’épaule et de la hanche, les épines du talon et les claquages musculaires.
Ce traitement est utilisé en complément aux séances de mésothérapie.
Visco-supplémentation
Cela consiste à pratiquer des injections « lubrifiantes » (acide hyaluronique) dans les articulations (surtout hanche et genou) comportant des blessures de cartilage ainsi que pour aider le coulissement de certains tendons du genou et de l’épaule.
Trois séances à 10 jours d’intervalle sont généralement nécessaires..
Prp
Le Plasma Riche en Plaquettes est une technique récente et naturelle, dont on se sert pour les petites arthroses (hanche et genou), et pour certaines tendinites rebelles (épicondylite, genou, épaule, tendon d’Achille, épine du talon). Lors de la même séance, un prélèvement sanguin est opéré. Le sang est centrifugé et le surnageant (plaquettes riches en facteurs de croissance) réinjecté dans ou sur le site blessé. Cette technique permet d’obtenir une régénération tissulaire.
Une seule séance suffit généralement. Résultat différé de quatre à six semaines..
Ondes de choc
Elles sont généralement utilisées pour traiter les tendinites récalcitrantes.
Plusieurs séances à 1 semaine d'intervalle sont généralement nécessaires.
Recommandations
avant/après
AVANT
Pour les traitements par mésothérapie pour le système locomoteur (sportif et non-sportif), apportez à la première consultation votre liste de médicaments ainsi que vos rapports médicaux, CD et protocoles.
APRÈS
Pour les traitements locomoteur par mésothérapie (ou viscosupplémentation) ou ondes de choc, évitez le sport dans les 48 heures qui suivent la séance. Evitez également la kinésithérapie dans ce même laps de temps. De même il est conseillé d’éviter tous les mouvements qui provoquent les douleurs pour lesquelles vous consultez et ce dans les 6 semaines qui suivent.
Sclérothérapie
Ce sont des injections de produits sclérosants, en superficie et à l’intérieur des varicosités et des petites varices, afin de les « assécher ».
Cette technique se pratique à l’aide d’une lampe de détection (transluminescence), ce qui permet de bien choisir les endroits d’injection. Ce peut être une bonne alternative aux interventions.
Ce traitement est à répéter régulièrement.
Recommandations
avant/après
AVANT
Pour la sclérothérapie, évitez l’application de lait ou de crèmes dans les 24 heures qui précèdent la séance.
APRÈS
Pour la sclérothérapie, évitez le sport et la natation dans les 48 heures qui suivent la séance. Evitez également le piétinement et les bains chauds dans la semaine qui suit une séance. De même, pas de soleil ni de banc solaire dans les 7 semaines qui suivent. Une bande de contention sera maintenue durant 24 à 48 heures.
Esthétique
Cellulite
Il s’agit d’injections par zone, à la fois de produits « mange-graisse » ainsi que de retenseurs cutanés. Un traitement comprend généralement 6 à 8 séances à une semaine d’intervalle. Il peut entraîner de petites douleurs dans les jours qui suivent. Il peut être suivi d'un traitement par carboxythérapie (traitement "anti-flétrissures").
Une seule série de traitements est généralement nécessaire.
Traitement des rides
Pour le haut du visage on traite les rides du lion, de la patte d’oie et du front. Ce traitement s’effectue uniquement par botox. Pour le bas du visage: on traite les sillons, rides des joues et les plis d’amertume. Ce traitement s’effectue en utilisant les techniques de comblement (acide hyaluronique réticulé).
Ces traitements se pratiquent à raison d’une fois tous les six mois.
Mésolift
Il s'agit d'une technique qui permet d'effacer les ridules et de donner un coup de flash au visage. Elle se pratique tantôt par PRP, tantôt avec des solutions vitaminées incluant de l'acide hyaluronique non réticulé.
Il est nécessaire d'effectuer 3 séances à un mois d'intervalle.
Recommandations
avant/après
AVANT
Pour la cellulite, évitez l’application de lait ou de crèmes dans les 24 heures qui précèdent la séance.
Pour les traitements du visage, signalez vos allergies et vos anciens traitements. La première fois, une petite consultation préalable est requise afin entre autres de prescrire les produits. La prise de 10 granules d’Arnica est recommandée la veille, le jour de la séance ainsi que le lendemain.
APRÈS
Pour la cellulite, pas de sport ni de natation dans les 48 heures qui suivent la séance.
Pour les traitements du visage, évitez tout frottement ou toute pression sur les zones traitées durant les 72 heures qui suivent la séance.
Le Dr Strepenne ne pratique pas de médecine générale et consulte uniquement sur RENDEZ-VOUS !
Merci de prendre contact exclusivement par téléphone ou via notre gestionnaire de rdv en ligne (pas d’emails!).